top of page

« LIGNÉE MATRIARCALE » est une composition d'objets divers à forte dose de féminisme. Présentée du 28 novembre au 2 décembre 2018 à l'occasion de l'exposition collective À DESSIN 4 à la Chapelle du Quartier Haut, Sète, France.

Le nom de famille de jeune fille de ma mère DE SERRES a été utilisé en association avec mon nom de famille BANVILLE pour en garder une espèce de jeu de mot SERRE DANS LA VILLE. Un amusement de ligne rose et de serre verte peinte sur des photographies de ville. Des serres apparaissent dans la ville.

Des dessins d'amulette féminine forte et dansante, une peinture d'abstraction d’ovaire et objets à tendance rituelle, mèche de cheveux, bonbon, plante séchée, pâte à modeler, autoportrait.

lignée matriarcale féministe
amulette féministe
banville de serres
performance cécile roux clarinette

Cécile Roux artiste clarinettiste réalisa une intervention sonore en complicité avec mon oeuvre

et comme à l'habitude sa musique m'emporta très très haut !

crédit photo : Serge Roux | www.sergerouxphoto.fr

« MNI WICONI » a été réalisé pour l'exposition collective « Sparring ... »

qui s'est tenu du 22 septembre au 14 octobre 2018 au Château & au Lavoir de Aubais, Gard, France.


L’eau est la vie - en langue sioux
Contenant en verre, biberon en verre 8oz, feutrine, bois, encre et eau.
2018

installation eau vie
installation eau
non au pétrole
stop pétrole

crédit photo : Aurélia Blanc | www.aureliablanc.com

« Mni Wiconi », c’est le slogan scandé durant toute la mobilisation des premiers peuples des Amériques sur le site de la réserve Sioux Standing Rock dans le Dakota du Nord, entre avril 2016 et février 2017, pour dénoncer et bloquer le passage de l’oléoduc Dakota Access Pipeline sur leurs terres sacrées et protéger l’eau de toute pollution. Autoproclamés « protecteurs de l’eau », c’est avec fierté et espoir qu’ils ont brandi leur slogan.

Notre vision morcelée du monde actuel est dépassée, ringarde, arriérée.
Ce qu’on appelle « l’environnement » est devenu quelque chose qui est extérieur de nous,
quelque chose dont on s’est extrait.
La réalité qu’est le principe d’interdépendance est absente, évaporée, oubliée.
Nous avons oublié que l’humain fait partie intrinsèque du vivant,
Nous avons oublié que l’eau est source de vie.
Nous avons oublié que nous ne venons pas du singe mais de l’eau.

... À PROPOS DU DÉCLIN DES POLLINISATEURS ET DE LA BIODIVERSITÉ

Les insecticides, une industrie partagée entre six multinationales – Syngenta, Bayer, Dow, Monsanto, BASF et Dupont – représentent la menace la plus directe pour les pollinisateurs. Ils ont des effets physiologiques, perturbent le comportement de butinage, créés des interférences avec le comportement alimentaire et ont des impacts sur les processus d’apprentissage.

Les méthodes de production alternatives, écologiques et biologiques sont le meilleur moyen de tirer le plus grand parti des services écologiques et d’optimiser la production alimentaire et la protection de l’environnement, tout en contribuant à promouvoir un développement économique et social durable.

C’est une urgence.

Ne faisons plus l’erreur de sous-estimer le plus petit que d’entre nous. Chaque être vivant à un rôle précis de régulateur d’équilibre au sein de la complexe biodiversité. La survivance de l'espèce humaine en dépend.

«BANCAL» ou un équilibre fragilisé

Dessin au graphite sur papier aquarelle, feutrine et cadre de ruche usagé

2018

 

Présenté à «To Be(e) or Not to Be(e)», À propos du déclin des pollinisateurs et de la biodiversité pour le 2e Salon Art Nature Contemporain à la Maison Départementale de l'Environnement, Prades-le-Lez, Hérault, France.

pollinisateur abeille
stop insecticide installation
installation résistance du vivant

crédit photo : Amélie Berrodier | wamelieberrodier.com

gros plan installation plante vivant
languette de feutrine plante vivante

«RÉSISTANCE FESTIVE» à été réalisé pour la 9ème édition du festival «Les Itinerrances des Poissons Rouges» qui s'est tenu le 5 au 9 juin 2018 à Valence, France. Le thème de cette année était «interstice»

J'ai décidé d'intervenir dans ma ville, Sète, en installant des guirlandes composées de languettes aux couleurs festives et joyeuses dans des interstices, des lieux minoritaires, incongrus, délaissés, oubliés, laissés à eux-mêmes, hors de l’urbanité elle-même en quelque sorte. C’est dans une optique de former notre regard aux petits détails, aux choses inhabituelles, aux instants de poésie, aux petites émotions et à l’étonnement. Des interstices pour humains mais aussi pour petits animaux, insectes et plantes afin de souligner leur importance, leur richesse. Des interstices où le vivant à décider de résister.

Ce projet a été présenté sous forme d'installation.

 

 

languette de feutrine installation
pavé résistant

Pavé détourné provenant du commissariat de police à Castelnau-le-Lez

« RÉSISTANCE DU VIVANT » ou la résistance du vivant en milieu urbain |
« Sous les pavés, la plage » du slogan de mai 68.

TÉMOIGNAGE : Sur le même papier au milieu de pas mal de conneries il y a tout à coup, de ma main : « il y a de l'herbe sous les pavés », on approchait, mais Killian n'aimait pas l'herbe, il trouvait cela « naturiste », le mot écologie n'existait pas, et les verts non plus. En plus l'herbe : « ils vont comprendre le hash». On cherchait quelque chose à rechercher sous les pavés pour inciter le chaland à les retirer, c'est venu assez naturellement car pour noyer le grenades des CRS on ouvrait les vannes des trottoirs et l'eau coulait sur le lit de sable qui servait d'assise aux pavés parisiens. Pour évoquer un avenir paradisiaque commun aux deux compères, si différents de philosophie, nous n'avons trouvé que notre joie d'enfant à la plage.» - Bernard Cousin

Les colonnes «LOOK UP» ont été réalisées dans le cadre de mon exposition solo «Réintroduire la Mystique» présentée à la Chapelle du Quartier Haut en décembre 2017 à Sète, France.

L’idée était de provoquer chez le regardeur un mouvement de la tête se dirigeant vers le haut, un mouvement débutant avec le corps, visible, et se terminant par une élévation de l’esprit, invisible. Je voulais aussi composer avec la hauteur du lieu d’exposition en réalisant une structure qui semble sortir du sol pour s’élever vers le haut.

Il y a trois différentes hauteurs afin de permettre une dynamique. Le nombre trois est utilisé comme symbole d’unité entre le corps et l’esprit et la couleur dorée pour suggérer une évolution intérieure, une élévation de nous-même allant du plan matériel au plan spirituel.

Colonnes «LOOK UP»

Assiette rouge et peinture acrylique couleur dorée

sur contreplaqué d’eucalyptus
30 cm de diamètre sur 4,6 | 4,8 | 5 mètres | 2017

CAROLINE BANVILLE
artiste en ARTS VISUELS

  • Facebook - Black Circle

 

Copyright © 2024 - Caroline Banville - Tous droits réservés

bottom of page