top of page

« LES TRANSVERSALES #3 »

Pour en finir avec ...

Manifestation d'arts contemporains

Expositions / Concerts / Performances

Crest, France • Les 30, 31 mars & 1er avril 2018

L'EXPOSITION

Pour cette année 2018 nous proposons aux artistes d’appuyer leur réflexion sur le thème Pour en finir avec…, extrait du titre d’une création radiophonique d’Antonin Artaud créée en 1947, «Pour en finir avec le jugement de dieu», soit une invitation à délivrer l’Homme de tous ses automatismes et de le rendre à sa véritable Liberté : «Alors vous lui réapprendrez à danser à l’envers comme dans le délire des bals musette et cet envers sera son véritable endroit».


C’est en particulier avec ce qu’Artaud appelle le corps-sans-organes - formule reprise et développée par Gilles Deleuze et Félix Guattari dans «Milles plateaux», aux Éditions de Minuit en 1980, que nous pouvons nous affranchir de l’organisme, c’est-à-dire d’une existence normée et soumise au dictat de la raison cartésienne.

affiche de l'exposition

«L’homme est malade parce qu’il est mal construit. Il faut se décider à le mettre à nu pour lui gratter cet animalcule qui le démange mortellement, dieu, et avec dieu ses organes, oui, ses organes, tous ses organes… car liez-moi si vous le voulez, mais il n’y a rien de plus inutile qu’un organe. Lorsque vous lui aurez fait un corps sans organes, alors vous l’aurez délivré de tous les automatismes et rendu à sa véritable et immortelle liberté. Alors, vous lui réapprendrez à danser à l’envers comme dans le délire des bals musette et cet envers sera son véritable endroit.»

 

- Antonin Artaud, «Pour en finir avec le jugement de dieu»,

  création radiophonique, 1947.

J'y présente 10 oeuvres issues de ma série «CORRESPONDANCE CHAMANIQUE», qui décrit une société occidentale qui évolue dans un modèle dominant à forte tendance rationaliste et qui, par un regard cynique, tend à refouler les expériences du monde de l’invisible dans le domaine de la rigolade et de la pathologie.

 

Dans cette série, un chaman est en correspondance avec les mondes visibles et les mondes invisibles. Une réciprocité entre son corps accompagné de ses bandelettes cérémoniales aux couleurs festives et les ailleurs du corps. Par ses prouesses démantibulées, il veut susciter de l’imagination, du réenchantement et transmettre une vision décloisonnée du monde qui nous entoure.

La technique mixte est utilisée sur papier aquarelle aux formats variés

correspondance chamanique jambes
correspondance chamanique peintures
correspondance chamanique personnage
correspondance chamanique peinture

CAROLINE BANVILLE
artiste en ARTS VISUELS

  • Facebook - Black Circle

 

Copyright © 2024 - Caroline Banville - Tous droits réservés

bottom of page